Marche silencieuse

Dimanche 25 Mars

Place de la Bastille à 15h

communiqué de “sauvons l’Europe” :

La France vient d’être frappée au cœur par des actes de terrorisme islamiste marqués du sceau du racisme et de l’antisémitisme, qui ont entraîné la mort de sept enfants de la République.

Ces actes de barbarie, qui visent à insuffler la peur et le chaos, tentent de mettre à mal le vivre ensemble dans notre société et d’éprouver notre attachement aux valeurs républicaines.

Bien loin de la tentation du repli et de la haine, bien loin de la peur à laquelle certains voudraient nous voir céder, bien loin de l’amalgame entre islam et terrorisme, la réaction de la société française doit être unitaire, ferme et fraternelle.

C’est pourquoi Sauvons l’Europe se joint aux associations de la société civile, et des citoyens à une marche silencieuse ce dimanche 25 mars qui partira à 15h de la place de la Bastille pour se diriger vers la place de la Nation.

A cette occasion, nous invitons tous les citoyens, quelles que soient leur confession, leurs opinions politiques, leurs origines ou leur couleur de peau, à venir exprimer leur dégoût de la haine raciste et antisémite ainsi que leur attachement aux valeurs de la République dans lesquelles se trouve inclus le respect pour chacun de sa dignité d’être humain.

Bernard Blanchard n’est plus.

Je viens d’apprendre une bien mauvaise nouvelle, le décès de Bernard Blanchard, avocat et ancien batonnier à Caen, dont il fut conseiller municipal de 2001 à 2008. Il était aussi l’initiateur du concours d’éloquence du mémorial de Caen.

bernard blanchard

Il est mon voisin à Lion sur mer. Il était gravement atteint d’une insuffisance respiratoire qui le contraignait à un apport artificiel constant en oxygène.
Je l’ai vu partir en ambulance de chez lui samedi soir vers 22h 30. Il avait l’air faible, mais était conscient. Nous avons échangé quelques mots et même plaisanté, pendant qu’il était porté à l’arrière de l’ambulance.
Le concours de plaidoiries du mémorial de Caen dont il était un des initiateurs est quelque chose d’exceptionnel.
Il était un adversaire assumé de la municipalité actuelle, dont je fais partie. Il l’avait combattue, parfois vigoureusement. Ses idées philosophiques et politiques n’étaient pas les miennes.
Mais, Bernard Blanchard était en outre, derrière sa timidité, un homme charmant.
Je garderai longtemps son image en mémoire, en train de lire un livre, assis sur un banc, face à la mer devant chez lui à Lion sur mer, son canotier désuet planté sur la tête.
En 8 ans de voisinage, on s’est cependant peu connus. Dommage. So long.

Aujourd’hui, je suis juif et toulousain !

Après le meurtre à Toulouse de  Imad Ibn-Ziaten, militaire de 30 ans originaire d’Yvetôt en Normandie, et de deux autres militaires à Montauban, ce sont des enfants et des enseignants toulousains de confession juive qui sont la cible d’un tueur.

Hic fecit cui prodest ??? A qui profitent donc ces crimes odieux ??

En tout cas, aujourd’hui, deuil et compassion. C’est tout.

il y a 50 ans aujourd’hui, cessez-le-feu en Algérie

Il y a 50 ans, le 18 mars 1962, étaient signés à Evian les accords mettant fin à la guerre d’Algérie.

Le 19, le cessez-le-feu entrait en vigueur. C’est la date de commémoration qu’a choisie la FNACA, l’association qui regroupe la grande majorité des anciens combattants, notamment appelés et rappelés.

aujourd’hui : 18 mars, anniversaire de la Commune de Paris

L’irruption de l’utopie dans le réel. C’était le 18 mars 1871. C’était la Commune de Paris.

 

blog losay commune de Paris

Aujourd’hui, notre ami Gérald Dittmar,

Gérald Dittmar et Dominique Losay

auteur et éditeur spécialisé dans la Commune de Paris et l’histoire du mouvement ouvrier et socialiste a créé le magazine mensuel BARRICADE.

barricade mensuel d'idées et d'humour en est au n° 5

C’est à soutenir. Dites j’aime sur facebook, commentez et abonnez vous.

Nikolàs Sarközy n’a pas accueilli que son ami bédouin Kadhafi

9000 morts au moins en Syrie, assassinés par la dictature sanguinaire de Hassad

déjeuner entre amis, francs éclats de rire, bonne humeur

Il est vrai qu’il faut accorder à Nikolas Sarközy qu’il n’a pas hésité à soutenir les principaux dirigeants du régime Lybien, regroupés dans la soi-disant opposition avec leurs alliés d’Al-Qaïda, dans leur coup d’Etat ayant aboutti à la liquidation de Kadhafi (un peu comme soutenir Béria dans un putsch contre Staline, ou Himmler dans un putsch contre Hitler) après avoir reçu en grande pompe le Colonel à l’Elysée.

Personne ne verra dans cette exécution sommaire opportune de rapport avec les accusations de financements de campagnes électorales françaises par le dictateur lybien. Mauvais esprit !

Mais, pour l’instant, faute de “Béria” ou de “Himmler”  syrien peut être, c’est à dire de solution de rechange sortant de l’appareil Baassiste lui même, Hassad a le droit de massacrer comme il l’entend …

Kouchner, Rama Yade et BHL doivent être en vacances ?

sic transit gloria mundi 🙁

Il y a 8 ans le Bugaled Breizh était coulé

Le 15 janvier 2004, le Bugaled Breiz un chalutier breton sombrait en quelques secondes au large du Cap Lizard. A son bord, cinq marins trouvèrent la mort. A ce jour, aucune explication.
Au même moment, sur la zone, avait lieu des manœuvres d’entraînement de l’OTAN impliquant des sous-marins.
Malgré la détermination des familles, l’enquête piétine. La Marine Nationale n’a aujourd’hui donné qu’une partie des informations. Des éléments et témoignages qui pourraient être déterminants pour l’enquête, sont toujours sous le sceau du secret défense. Et les transmissions radio de cette période ont «malencontreusement disparu».

dimanche 18 mars 11 h et 14 h 30 (deux séances) cinéma Trianon :

[youtube B8pJ5oX9MA4]

_

Projection du film “the silent killer” un film sur le secret d’Etat et l’omerta autour du coulage du chalutier Bugaled Breizh coulé il y a 8 ans, provoquant la mort de plusieurs marins, sans doute par un sous-marin, un “silent killer”.

Débat animé par le réalisateur du film, Jacques Losay. le père de son gendre est décédé lors du coulage.

_