70° anniversaire du droit de vote des femmes… et encore tellement à faire

Aujourd’hui, 5 octobre 2014: le droit de vote des femmes est officiellement en marche depuis 70 ans, à la suite de l’ordonnance du 5 octobre 1944 prise sous le Gouvernement provisoire de la République Française..

Bien sûr, la France n’était pas précurseur :

1893 en Australie, 1907 en Finlande, 1918 au Royaume uni et en Russie, 1919 aux USA…1930 en Turquie !

Mais un premier pas vers l’égalité civique auquel succèderont les combats pour l’autonomie financière, le droit à la contraception, à l’IVG…

Et aujourd’hui, ici, toujours le plafond de verre, les disparités de salaires… ailleurs, interdiction de conduire, de voter, d’aller à l’école, de se présenter à visage découvert !

photo couverture EllesVotent magnifique

Alors, célébrons cet événement et portons le combat de nos aîné(e)s. Plus que jamais, rappelons à toutes et tous notre attachement à l’égalité des droits entre femmes et hommes.

Le projet « EllesVotent » veut défendre ce droit, les droits, en France.

En cliquant sur ce lien, Likez et partagez « EllesVotent » pour mener, vous aussi, ce combat.

Invitez vos amis facebook à liker eux aussi.

Marche silencieuse

Dimanche 25 Mars

Place de la Bastille à 15h

communiqué de “sauvons l’Europe” :

La France vient d’être frappée au cœur par des actes de terrorisme islamiste marqués du sceau du racisme et de l’antisémitisme, qui ont entraîné la mort de sept enfants de la République.

Ces actes de barbarie, qui visent à insuffler la peur et le chaos, tentent de mettre à mal le vivre ensemble dans notre société et d’éprouver notre attachement aux valeurs républicaines.

Bien loin de la tentation du repli et de la haine, bien loin de la peur à laquelle certains voudraient nous voir céder, bien loin de l’amalgame entre islam et terrorisme, la réaction de la société française doit être unitaire, ferme et fraternelle.

C’est pourquoi Sauvons l’Europe se joint aux associations de la société civile, et des citoyens à une marche silencieuse ce dimanche 25 mars qui partira à 15h de la place de la Bastille pour se diriger vers la place de la Nation.

A cette occasion, nous invitons tous les citoyens, quelles que soient leur confession, leurs opinions politiques, leurs origines ou leur couleur de peau, à venir exprimer leur dégoût de la haine raciste et antisémite ainsi que leur attachement aux valeurs de la République dans lesquelles se trouve inclus le respect pour chacun de sa dignité d’être humain.