Message de Corinne Lepage aux amis du Bugaled Breizh

le 31 janvier, au Sénat, était projeté, suivi d’un débat, le film “silent killer” sur le naufrage il y a 9 ans du chalutier Bugaled Breizh, coulé par un sous-marin, lors d’une manoeuvre de l’OTAN.

Corinne Lepage, que j’avais sollicitée à cet effet, à la demande de Jacques Losay, le réalisateur du film, ne pouvait être présente sur place mais a enregistré cette vidéo de soutien :

[youtube 6cXZ2gam0ME]

Qu’elle soit remerciée de son soutien à cette cause. Malheureusement, sur ce tragique accident “la grande muette” porte bien son surnom. On pourrait attendre des olitiques qu’ils lèvent l’omerta sur ce sujet qui ne met en aucun cas en cause la sécurité nationale !

Bravo aux familles des marins et à l’équipe qui les soutient.

Il y a 8 ans le Bugaled Breizh était coulé

Le 15 janvier 2004, le Bugaled Breiz un chalutier breton sombrait en quelques secondes au large du Cap Lizard. A son bord, cinq marins trouvèrent la mort. A ce jour, aucune explication.
Au même moment, sur la zone, avait lieu des manœuvres d’entraînement de l’OTAN impliquant des sous-marins.
Malgré la détermination des familles, l’enquête piétine. La Marine Nationale n’a aujourd’hui donné qu’une partie des informations. Des éléments et témoignages qui pourraient être déterminants pour l’enquête, sont toujours sous le sceau du secret défense. Et les transmissions radio de cette période ont «malencontreusement disparu».

dimanche 18 mars 11 h et 14 h 30 (deux séances) cinéma Trianon :

[youtube B8pJ5oX9MA4]

_

Projection du film “the silent killer” un film sur le secret d’Etat et l’omerta autour du coulage du chalutier Bugaled Breizh coulé il y a 8 ans, provoquant la mort de plusieurs marins, sans doute par un sous-marin, un “silent killer”.

Débat animé par le réalisateur du film, Jacques Losay. le père de son gendre est décédé lors du coulage.

_