législatives de Bayeux : Avec Isabelle Attard

Hier soir, Jean-Pierre Lavisse, maire et conseiller général PS vient d’annoncer sa décision de se présenter aux législatives, avec comme suppléant le responsable PS de Bayeux, Dominique Regeard dans la 5° circonscription du Calvados, Bayeux, côte de Nacre.
[youtube 5mmJP-Fcnn4]
L’accord national PS/PRG/EELV est convenu de proposer cette circonscription à  EELV qui a désigné Isabelle Attard comme candidate.

G. Filoche, I. Attard et moi à Lion sur mer

Nous savons tous que la 5e du Calvados est ancrée à droite depuis longtemps. Nous savons tous que des agglomérations rurales et des professionnels de la pêche sont hostiles à ce qu’ils perçoivent de l’écologie comme une contrainte destructrice de revenus voire d’emplois pour eux.
Nous savons aussi, que pour la première fois, l’UMP part en rangs divisés, décousus, sans projet réel. Cette circonscription est gagnable à la Gauche.
Nous, à la Gauche moderne et Républicaine
nous pensons qu’il est nécessaire de renforcer et d’élargir la majorité présidentielle de François Hollande pour lui donner les marges de manoeuvre et d’action qui lui sont nécessaires.
Ancrés à gauche, nous avons nos “marqueurs”, comme d’autres ont les leurs :
– la conjugaison des libertés et du progrès social
– la République et la laïcité
– l’écologie responsable, assumant la nécessité de renouer avec la croissance avec l’incitation à des mesures plus contraignantes sur le développement durable.
Au plan national, nous avons appelé à la constitution d’un “rassemblement démocrate, républicain et écologiste”.
Ici et maintenant, force est de constater que des courants destructeurs tentent de remettre en marche la machine à perdre que la gauche du Calvados a si bien sû faire fonctionner durant des décennies.
La “Gauche Moderne et Républicaine” appelle à respecter les accords pris dans la majorité présidentielle, quitte à ce que chacun exprime sa différence dans un arc en ciel où le caporalisme n’est pas de règle.
En tant que candidate, à ce jour investie par la majorité présidentielle, nous soutenons la candidature d’Isabelle Attard.
J’appelle tous ceux qui pourraient ce retrouver dans ce pôle “démocrate, républicain et démocrate” que nous souhaitons contribuer à construire ( PRG, Cap 21,Génération Ecologie, électeurs du modem qui ont suivi F. Bayrou, militants associatifs, inorganisés …) à se joindre à nous dans un appel commun à soutenir cette candidature.

Qui gagnera la 5e circonscription du Calvados ?

A gauche, la machine à perdre établie par les Etats-majors parisiens semble s’être une fois de plus mise en route : Alors que Les Verts présentent partout dans le département des candidats contre le PS, dans la 5° circonscription celui-ci laisse EELV sans concurrence. Pour le PS, il semble que cette circonscription soit considérée comme perdue d’avance et puisse être abandonnée.

Je ne connais pas personnellement Isabelle Attard, candidate d’Eva Joly, qui est sans aucun doute fort qualifiée et très sincère.

Cependant, tout laisse à penser que sur cette circonscription à la fois rurale, maritime et polarisée pour partie par l’agglomération caennaise, les questions de la place de l’Etat, de la République, de l’égalité des chances sont des questions clefs que se poseront nos concitoyens. Ce ne sont pas thèmes de prédilection d’EuropeEcologieLesVerts.

Pourtant, faut-il penser que Jean-Marc Lefranc est le député dont nous avons besoin ? Sans doute pas.

candidat du libre marché des prix agricoles et piscicoles

On peut se poser la question de ce qu’il fait à l’Assemblée Nationale. La réponse n’est pas partisane. Elle émane d’un site de collecte d’informations sur l’ensemble des députés et sénateurs. Regardez ! la réponse est simple : Rien ! La question première n’est pas qu’il soit de droite ou pas. Elle est qu’en tant que Parlementaire il ne fait rien. Elle est que quels que soient ses discours locaux sur le rôle de l’Etat ou de la puissance publique, il soutient toujours à  Paris les positions les plus libérales. En outre, il est visiblement en conflit avec d’autres UMP locaux, ce que lui même affiche publiquement.

suivez ce lien pour connaître son activité parlementaire

Y aura-t-il un candidat de gauche dans la 5e circonscription ?

candidat éventuel aux législatives

Olivier Quesnot, maire et conseiller général de Tilly sur Seulles pourrait être candidat “divers gauche” aux législatives. Ex PRG, maintenant PS, il pourrait éventuellement prendre la responsabilité de rompre avec la discipline du PS et de se présenter. A suivre…