Sarközy pour l’ouverture des magasins le dimanche

Vendredi dernier aux 4° Etats Généraux du commerce, organisés par le Conseil du Commerce de France (qui regroupe tous les syndicats de commerçants, grands et petits), Frédéric Lefèvre, secrétaire d’Etat à la consommationa présenté l’ambition de Nicolas Sarközy d’accroitre les possibilités d’ouverture dominicale des commerces.

Frédéric Lefevre et Crédito

Pour des raisons de réserve professionnelle, je ne peux pas commenter ici cette proposition.

La photo qui prouve que Sarközy peut gagner la présidentielle

les grognards mettaient un jeu de cartes dans leurs bottes pour se grandir

Je pense, contrairement à ce que tous les sondages cherchent à nous démontrer, que Nikolas Sarközy peut gagner l’élection présidentielle.

Et je crois que cette photo le démontre.

Ce que nous apprend cette photo du début de mandat, ce n’est pas que Sarközy soit petit. Ca tout le monde le sait et le savait…et la question de sa taille n’a pour moi aucune importance. Même si, comparé à Bush, je n’imaginais pas avant de voir cette photo qu’il puisse ne lui arriver qu’aux oreille en étant juché sur une boîte d’au moins 20 cm de haut.

Non, ce que signifie cette photo c’est que la question de sa taille est importante pour lui, Sarkozy. Et elle est importante pour lui, parce qu’il sait que les questions d’image sont déterminantes. Qu’il sait que ce qui importe aux “gens”, c’est l’image qu’ils se font d’un président.

Au passage, on remarque que dans la novlangue médiatique, “les gens” a récemment remplacé “les vrais gens”. On parle aussi du “peuple” à tout bout de champ parce que le “classe moyenne” testé par Wauquiez n’a pas vraiment fonctionné.

Certains pensent qu’avec le Fouquet’s et la croisière sur le yacht de Bolloré, Sarközy a perdu la bataille de l’image. Je suis loin d’en être persuadé.

Est ce que la posture du “candidat normal” prise par François Hollande (qui a quand même pris soin de perdre 20 kg, de changer de coiffure et de lunettes avant la campagne) est celle qui saura séduire ? Je n’en suis pas sûr.

Sarközy, marié 3 fois adopte délibérément le look “people”. C’est le look adopté non seulement par les artistes et le “peuple des media”, mais par toutes les têtes couronnées du monde. C’est le look supposé faire rêver les lecteurs de Voici, Gala, point de vue etc… C’est le look des Nikos et autres animateurs de la télé-réalité. C’est le triste paradigme que se fixent les spectateurs. Quand Séguéla dit “si tu as pas une Rolex à 40 ans, c’est que tu n’as pas réussi ta vie”, il reflète une vision actuelle de l’ascencion sociale dans la société du paraître.

bon, en plus il leur a offert la même bague

Sarkozy a épousé la catalane Cécilia qui s’est, au moins une fois, vantée explicitement “de ne pas avoir une goutte de sang français”, et Carla Bruni qui s’est (plusieurs fois) vantée d’être polygame. Un président de la France hobereau hongrois par son père (Pal Sarközy von Nagy Bocsà) et “juif de Salonique” (dixit NS) par sa mère, qui par deux fois ne trouve pas de Française à épouser, ça ne choque ni la France ni les Français. Que le corps de Carla Bruni s’étale à longueur de pages de web, ça ne choque pas non plus.

l'observateur attentif remarque l'alliance au doigt

La très sérieuse chambre nationale des notaires vient de commanditer une étude sur la famille de laquelle il ressort que l’opinion moyenne est très émancipée des valeurs encore dominantes il y a peu. La France a bougé.

A une droite traditionnelle et conservatrice se surajoute une droite libérale et moderniste. Et ceci n’est pas que l’actualisation de la vieille histoire des deux droites françaises : le capital industriel et le capital financier, la légitimiste et l’orléaniste, la gaulliste et la giscardienne.

Ce qui est notamment nouveau, c’est qu’à côté la gauche n’est plus porteuse de modernité. Ce qui a mobilisé pendant des décennies tant d’hommes et de femmes, l’espoir de “lendemains qui chantent”, n’est plus. On est passé d’une gauche qui disait “ça sera mieux demain” à une gauche qui dit “c’était mieux hier”. Et ce n’est pas un détail.

Laurent Bouvet analyse par ailleurs très bien dans “le sens du peuple” comment la gauche a abandonné son positionnement social populaire pour se “bo-boïser”. C’est vrai, mais en plus elle l’a fait sans se moderniser et permettre l’identification dans un homme nouveau.

De ce point de vue, Nikolas Sarközy est à l’évidence celui des candidats qui a le mieux intégré l’esprit (décadent) des temps. La droite conservatrice et traditionnelle n’a plus dedirigeant politique crédible. Achetés, torpillés, paralysés (Fillon), pendus à un croc de boucher (Villepin), ils imposent à leur électorat le vote Sarközy. Lui reste à faire la synthèse, qu’il saura très bien faire entre modernité et conservatisme.

François Hollande, “le candidat normal” veut faire passer l’image du président d’un autre âge, qu’on peut regretter, mais qui n’est plus. C’est la figure que voulait incarner De Gaulle et qu’a si bien interprétée Gabin dans le Prsésient d’Henri Verneuil.

Mais, “les gens” ont-ils encore envie d’un président à la Gabin ? C’est toute la question qui se pose. En faisant un éloge remarqué du certes corrézien Henri Queuille, président du Conseil de la IV° République au tout début des années 50, François  Hollande nous laisse croire qu’il pense que oui.

Je crois qu’il se trompe.

 

Qui gagnera la 5e circonscription du Calvados ?

A gauche, la machine à perdre établie par les Etats-majors parisiens semble s’être une fois de plus mise en route : Alors que Les Verts présentent partout dans le département des candidats contre le PS, dans la 5° circonscription celui-ci laisse EELV sans concurrence. Pour le PS, il semble que cette circonscription soit considérée comme perdue d’avance et puisse être abandonnée.

Je ne connais pas personnellement Isabelle Attard, candidate d’Eva Joly, qui est sans aucun doute fort qualifiée et très sincère.

Cependant, tout laisse à penser que sur cette circonscription à la fois rurale, maritime et polarisée pour partie par l’agglomération caennaise, les questions de la place de l’Etat, de la République, de l’égalité des chances sont des questions clefs que se poseront nos concitoyens. Ce ne sont pas thèmes de prédilection d’EuropeEcologieLesVerts.

Pourtant, faut-il penser que Jean-Marc Lefranc est le député dont nous avons besoin ? Sans doute pas.

candidat du libre marché des prix agricoles et piscicoles

On peut se poser la question de ce qu’il fait à l’Assemblée Nationale. La réponse n’est pas partisane. Elle émane d’un site de collecte d’informations sur l’ensemble des députés et sénateurs. Regardez ! la réponse est simple : Rien ! La question première n’est pas qu’il soit de droite ou pas. Elle est qu’en tant que Parlementaire il ne fait rien. Elle est que quels que soient ses discours locaux sur le rôle de l’Etat ou de la puissance publique, il soutient toujours à  Paris les positions les plus libérales. En outre, il est visiblement en conflit avec d’autres UMP locaux, ce que lui même affiche publiquement.

suivez ce lien pour connaître son activité parlementaire

Y aura-t-il un candidat de gauche dans la 5e circonscription ?

candidat éventuel aux législatives

Olivier Quesnot, maire et conseiller général de Tilly sur Seulles pourrait être candidat “divers gauche” aux législatives. Ex PRG, maintenant PS, il pourrait éventuellement prendre la responsabilité de rompre avec la discipline du PS et de se présenter. A suivre…

Fleur Pellerin sur Hadopi etc …

Fleur Pellerin clarifie dans l’interview ci-dessous, repris sur dailymotion, les positions du candidat Hollande sur Hadopi et quelques autres questions. Intéressant :

 

[dailymotion xolymh]

apriori la video ne fonctionne pas sur Ipad, on peut aussi cliquer le lien dailymotion

une (re) découverte de l’alchimie

Alors que je ne suis a priori pas spontanément attiré par le sujet de l’alchimie, j’ai découvert ce conférencier hors pair, Patrick Burensteinas.

[youtube tmzJC2FB5kc]

Loin d’une vision poussiéreuse et moyenâgeuse de l’alchimie, il en donne une approche moderne et philosophique tout à fait passionnante.

A découvrir si on en a l’occasion. Cliquer pour son site

Les présidentielles c’est parti !

La campagne du candidat de droite a démarré hier avec un slogan énergique et novateur :

la France forte

Sarkozy : la France forte

Mais où Sarközy a-t-il déniché le spin doctor qui fait de la récup d’affiches des années 80, plus précisément une des affiches du second tour de 81? Incroyable ! Encore plus étrange le fait que le slogan puisse être déposé à l’INPI depuis 2002. L’UMP est-elle  même autorisée à l’utiliser ? :

l'ump a-t-elle le droit d'exploiter cette marque ?

En plus,la photo de l’affiche de campagne du président Sarközy a été prise en Grèce…Délicate attention dans le contexte actuel !! Elle s’appelle “Greece, Clouds over Aegean Sea”, a été achetée à la banque d’image TetraImages.

Bien sûr il y a le clivage droite /gauche, mais il faut aussi penser au clivage nuls/pros (au moins dans les “entourages”)… c’est vraiment pas top !

Par ailleurs, Déception et tristesse  cependant aujourd’hui pour tous les Normands sincères : Hervé Morin, 3 fois hélas, renonce à se présenter. 🙁

Pourtant, il avait vu le débarquement du 6 juin 1944 (17 ans avant d’être né) :

[youtube 7rJTPRA9yXU]

faut-il ficher 25 millions de consommateurs ?

Je suis intervenu aujourd’hui lors de la conférence ” DII- filière recouvrement et contentieux” sur l’opportunité ou non de créer un fichier positif des crédits, c’est à dire le fichage du budget de 25 millions de ménages français.

Cette proposition liberticide et sans effet positif dans aucun pays où elle est en place est propulsée par le groupe Nouveau Centre. Ci-dessous, la photo de Dyonis du Séjour, à qui Dieu est apparu pour lui demander de bouter les données confidentielles hors de France. (Par ailleurs, l’UMP entend le bouter hors de sa circo en juin 2012, sic transit gloria mundi).

dyonis, big brother veut ficher les français

Autant Hervé Morin attire ma sympathie avec le “serment d’Epaignes” (mégalopole dont il est l’édile) sur la réunification de la Normandie, autant cette proposition, qui surfe sur la méfiance à l’égard de la sphère financière, doit être combattue comme inutile et dangereuse.

morin se bat (mollement) pour l'unité de la Normandie

On retrouve, pour contribuer à sa propagation la très fameuse assertion de Guéant selon laquelle il y aurait 200.000 usurpations d’identité par an en France.

Ce chiffre sorti du chapeau de Guéant pour argumenter l’autre fichage gigantesque de la population, celui ayant trait aux nouvelles cartes d’identité, sert également pour les apôtres du fichier positif.

Malheureusement, le très officiel chiffre concernant les usurpations d’identité, celui de l’observatoire de la délinquance, fait, lui, mention d’environ 6000 plaintes par an à ce sujet. Oui, on a bien lu, environ 30 fois moins que ce que prétendent Guéant et les députés Nouveau Centre.

Plus c’est gros….

le programme culture à lion sur mer

Le programme culture du semestre à Lion sur mer

est cliquable ici

Parmi les évènements :

mercredi 22 février, 20h 30 salle Trianon :

Laurent Bouvet, professeur de sciences politiques, ancien rédacteur en chef de la “revue socialiste” présentera son livre “le sens du peuple, la gauche, la démocratie, le populisme” 

_

 

___________

dimanche 18 mars 11 h et 14 h 30 (deux séances) cinéma Trianon :

[youtube B8pJ5oX9MA4]

_

Projection du film “the silent killer” un film sur le secret d’Etat et l’omerta autour du coulage du chalutier Bugaled Breizh coulé il y a 8 ans, provoquant la mort de plusieurs marins, sans doute par un sous-marin, un “silent killer”.

Débat animé par le réalisateur du film, Jacques Losay. Le père de son gendre est décédé lors du coulage.

_

_________


samedi 19 mai 14 h 30,  cinéma Trianon  :

A l’occasion du 50 ° anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, Larbi Benchiha

_

_

viendra présenter et animer un débat autour de son film “L’algérie, De Gaulle et la bombe”.

_

[youtube daAQq9Zl-Hs]

____________

 

samedi 14 avril à 17 h :

Pierre Maraval viendra présenter son dernier roman “Insurrection”.

Entre le thriller et le roman d’actualité, très actuel et très  bien documenté. Je l’ai lu d’une traite, sans bouder mon plaisir.

_

_

[youtube 0XVzK21zmQc]

___________

Vincent Bouvet à Lion sur mer le 22 février

Laurent Bouvet …

est professeur de science politique à l’université de Nice Sophia-Antipolis et enseigne également à Sciences Po Paris.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1989), il est titulaire d’un doctorat d’études politiques de l’École des hautes études en sciences sociales (1998) et agrégé de science politique (2001). Il a été successivement chargé de cours à Paris-I (1998-1999), maître de conférences à Lille-II (1999-2001) et professeur des Universités à Nice (depuis 2001).

Il a également été rédacteur en chef de la Revue socialiste (1998-2001), secrétaire général de la République des Idées (2001-2002) et directeur de la collection “Régénération” aux éditions Michalon (2002-2008). Il collabore régulièrement aux travaux de plusieurs revues, think tanks et fondations françaises et européennes. Directeur de l’Observatoire de la social-démocratie à la Fondation Jean-Jaurès, il est également membre du comité de rédaction de nonfiction.fr

Auteur de Le Communautarisme. Mythes et réalités (Lignes de Repères, 2007) et, en collaboration, de L’Année zéro de la gauche (Michalon, 2003), France-Allemagne : le bond en avant (Odile Jacob, 1998) et Le Fédéraliste. La démocratie apprivoisée (Michalon, 1997) ; il a codirigé le Dictionnaire de sciences politiques et sociales (Sirey, 2004), il viendra présenter son livre “le sens du peuple, la gauche, la démocratie, le populisme” le 22 février, salle Trianon à 20 h 30