Gérard Dieudonné, maire de la Lucarne d’Outremer, conseiller Général du canton de La Haye-Plesnel, vice-président de “La Manche numérique”, sera aux rencontres du libre de Lion sur mer le 29 janvier.
insurrection !!
Pour ceux qui veulent faire un petit break ce week end dans la lecture du livre de laurent Bouvet (en live à Lion sur mer le 22 février), je recommande ce roman qui ne se boude pas : Insurrection, de Pierre Maraval.
Entre le thriller et le roman d’actualité, très bien documenté. Je l’ai lu d’une traite, sans bouder mon plaisir.
[youtube 0XVzK21zmQc]
Qui doit écrire l’histoire ?
Oui, je crois que l’empire Ottoman a perpétré en 1915, et après, des massacres de masse à intention génocidaire de la population arménienne.
Oui, je crois que c’est la honte des dirigeants de la Turquie moderne de ne pas le reconnaître.
Oui, je crois qu’il faut encourager les historiens, les thésards, les étudiants en M2 à publier, rechercher et publier encore sur cette immense tragédie.
Oui, j’ai fréquenté et soutenu, dans ma jeunesse, des groupes arméniens. Je m’en souviens et je m’en félicite.
Ceci veut-il dire qu’il faut que l’Histoire s’écrive à l’Assemblée Nationale et au Sénat ? Aurons nous bientôt une histoire officielle sur le Rwanda et le Burundi ?
Aurons nous une histoire officielle sur les victimes du communisme, sur la famine en Ukraine, la “dékoulakisation” ?
Et pourquoi pas une histoire officielle de la guerre de 100 ans, avec Jeanne d’Arc en héroïne.
Non, ce n’est pas au Politique d’imposer la définition de ce qu’est un génocide et encore moins ce qui en procède ou non.
Non, il n’est pas acceptable de pénaliser ceux qui refusent de qualifier les massacres de 1915 pour ce que je crois, moi, qu’ils sont : un génocide.
Jean-Michel Billaut sera aux rencontres du libre de Lion sur mer
Grand honneur et grand plaisir pour moi,
Jean-Michel Billaut
celui qui a tout appris des NTIC aux anciens de la Compagnie Bancaire
sera aux 2° rencontres du libre de Lion sur mer
en visiophonie
le samedi 28 janvier à 17 h 30
salle Trianon, place du 18 juin 1940
[vimeo 11026720]
Les idées de Laurent Wauquiez appliquées en Hongrie
Laurent Wauquiez, icone de la “droite sociale” qui regroupe lui-même et quelques copains, et maire du Puy-en-Velay, préconise le travail obligatoire et gratuit pour les bénéficiaires de revenus sociaux.
Que cette idée, socialement contestable, soit une idiotie sans nom d’un point de vue économique ( parce qu’elle génère forcément, par effet d’aubaine, de la destruction d’emploi salarié) est une autre histoire.
Ce projet de travail obligatoire qui figurait dans le programme du parti Jobbik (extrème droite) a été repris par la droite nationaliste. Pire encore: le plan présenté par le gouvernement prévoit la construction de centres de logements collectifs, pouvant être dans certains cas des containers aménagés pour les personnes dont le lieu de résidence serait trop éloigné des chantiers.
Et pour surveiller ces camps, Viktor Orban, le premier ministre hongrois, a eu une très bonne idée : des policiers fraîchement partis à la retraite pourraient assurer la sécurité…”,
Ce à quoi le ministre de l’Intérieur Sándor Pintér répond, pragmatique: “Ils ont les compétences nécessaires pour remettre au travail quelque 300 000 personnes”.
Pauv’ Wauquiez ! Nul n’est prophète en son pays.
“Heureusement”, l’usine Lejaby d’Yssingeaux (43200) ferme ses portes et l’ensemble des salariées licenciées se retrouve au chômage.
D’où la possibilité prochaine pour Wauquiez, à défaut de localiser les emplois, de relocaliser sur ses bonnes terres, les camps de travail d’Orban.
Le 16 janvier 1969, Jan Palach s’immolait par le feu
Jan Palach est mort le 19 janvier 1969.
Le 16 janvier 1969, Jan Palach, étudiant tchécoslovaque en philosophie de 21 ans s’était immolé par le feu sur la place Wenceslas à Prague pour protester contre l’entrée des chars soviétiques dans son pays. Il n’était pas le premier. Le 12 septembre 1968, c’était le cas de Richard Siwiec, un senseignant (photo ci dessous).
Il mourra le 19 janvier.
Deux autres jeunes tchèques suivront son exemple, Jan Zajic le 25 février et Evzen Plocek, le 9 avril de la même année.
Pour qu’on n’oublie jamais où sont vraiment les lignes de partage des valeurs.
Parce que j’avais à peine 14 ans, que j’avais passé mes vacances de l’été 68 en Yougoslavie avec mes parents. Parce que j’y avais vu, pour la toute première fois, la peur sur les visages des gens regroupés pour écouter la radio.
Je n’ai jamais oublié et je n’oublierai jamais.
C’était 20 ans avant Tien An Mien.
obsèques de Michael Wager
rencontres du libre à Lion sur mer les 28 et 29 janvier
Pour la deuxième année consécutive, les « rencontres du libre » de Lion sur mer accueillent de nombreuses associations et professionnels investis dans la diffusion et la démocratisation des savoirs et des usages numériques.
Cette manifestation, qui reçoit le soutien de la mairie et de l’Office du Tourisme de Lion sur mer, s’adresse autant à un public averti voire professionnel, au travers de la présentation de solutions de développements informatiques, qu’à des utilisateurs éclairés -les « geeks »- avec la présentation d’applications innovantes, et qu’au grand public avec des conférences pédagogiques, des débats mettant l’usage au coeur de l’appréhension du numérique.
Les « rencontres du libre » de Lion sur mer font cohabiter des stands de démonstrations, des conférences de présentations d’outils numériques, et une table ronde-débat « homo numericus, le numérique dans nos vies ».
Les « rencontres du libre » de Lion sur mer ont reçu le soutien d’associations et de professionnels à dimension régionale et nationale. Elles se félicitent notamment de la présence de l’APRIL (association de promotion de l’informatique libre), de l’AFUL (association française des utilisateurs de logiciels libres), d’Ubuntu France, de Framasoft (association de promotion du partage de la culture), du groupe « accessibilité » de l’APRIL (accès des handicapés au numérique), de Mozilla France (éditeur de firefox…), du GREYC (laboratoire CNRS de l’Université de Caen), de Zevillage (site collaboratif de promotion du télétravail), d’Open street map (solution libre de cartographie), des EPN (espaces publics numériques) Cote de Nacre et de l’Aigle. …
Les « rencontres du libre » de Lion sur mer sont également associées au Cinéma voyageur (production audiovisuelle libre) et à la librairie Brouillon de culture de Caen qui y tient un stand de librairie éphémère. La presse magazine telle que Linux magazine et Linux pratique sera également présente. Le Cinéma voyageur et Synaps audiovisuel projetteront en continu samedi et dimanche au cinéma Trianon des oeuvres audiovisuelles libres. Entre chaque projection des échanges sont organisés avec les producteurs et réalisateurs.
Le dimanche 29 janvier, la table ronde-débat « homo numericus, le numérique dans nos vies » animée par Dominique Losay, permettra des échanges avec Hervé Le Crosnier enseignant-chercheur à l’Université de Caen (spécialiste des technologies du web et de la culture numérique), Jean-Philippe Mengual (Dirigeant de la Société Accès libre info, accès de handicapés au numérique), Lionel Allorge (secrétaire de l’APRIL), Xavier de Mazenod (site Zevillage, télétravail), Antoine Moreau (créateur de la licence Art libre), Cyprien Gay (groupe Racketiciel de l’AFUL).
table ronde “homo numericus” : le numérique dans nos vies, le dimanche 29 après midi
intervenants :
– Jean- Michel Billaut (nommé “personnalité numérique de l’année 2010” par l’ACSEL), en visiophonie –
Xavier de Mazenod ( télétravail, site Ze village)
– Hervé Le Crosnier (enseignant-chercheur à l’Université de Caen, spécialiste du numérique)
[vimeo 11026720]
Fleur Pellerin a-t-elle une adresse mail ?
Fleur Pellerin est en charge du numérique pour la campagne présidentielle de François Hollande… Enfin c’est ce qui est écrit sur l’organigramme …
Interrogé oralement, en marge de son déplacement à Caen la semaine dernière, sur qui est charge du numérique dans sa campagne, ledit François Hollande me répond sans hésiter “Vincent Feltesse”.
Bon, moi ça m’est égal, même qu’ils soient deux !
Ce qui m’agace c’est que Fleur Pellerin ne réponde pas quand je lui écrit (facebook, cour des comptes, gmail). C’est ballot quand on est en charge du numérique de pas traiter ses mails. Ou faut demander à François de lui trouver un(e)assitant(e). Grrrr !
moi qui voulais l’inviter à participer à la table ronde des rencontres du libre de Lion sur mer
re Grrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!
Geek Vs Nerd ???
Bon, puisqu’on m’a posé la question “plutôt geek ou plutôt nerd” dont on imagine qu’elle me ronge nuit et jour :
-comme PC et pas Mac, plutôt Nerd que Geek
– comme blackberry et pas Iphone, plutôt Nerd que geek
– comme pas tee shirt et baskets, plutôt Nerd que geek
– comme plutôt follower que early adopter, plutôt Nerd que geek
if “you know you are talking to a nerd when they insert obscure references into a sentence”, may be I am a nerd 🙁
– comme plutôt Star wars que Star treck, un soupçon de geek quand même ?
Bon en vrai, je crois ni l’un ni l’autre en fait, un peu trop vieux Gaulois pour ça !!!
voir l’infographie sympa et marrante en cliquant
_