J’ai eu le privilège de coordonner la mise en place d’une organisation du travail en flex office pour + de 2500 collaborateurs d’une entité de BNP Paribas, Personal Finance (connue du grand public par les marques Cetelem, Cofinoga et Crédit Moderne) dont le démarrage a eu lieu en juillet 2016 :
Qu’est ce que le flex office ?
On appelle ça aussi desk sharing, environnement dynamique… même si ces dénominations ne recouvrent pas exactement la même réalité.
Du point de vue gestion des actifs immobiliers, c’est le constat que dans le tertiaire, entre 35 et 55 % des positions de travail affectées à un individu ne sont pas occupées à un instant T (vacances, RTT, maladies, déplacements locaux, déplacements lointains et surtout réunions, réunions, réunions…). A presque 1000 € annuels le m² dans l’Ouest parisien (taxé, chargé) ça fait cher la place inoccupée.
Du point de vue de la réalité de l’activité des salariés, l’assignation à résidence à une place attribuée “tu as une position de travail à un endroit donné. Tu n’en bouges pas sauf impérieuse nécessité” correspond à des modes d’organisation qui n’ont plus cours et des modèles managériaux très “top down” et hiérarchisés de moins en moins acceptés par les collaborateurs. La génération Y évidemment, mais pas seulement, loin de là. Continuer la lecture