Bernard Blanchard n’est plus.

Je viens d’apprendre une bien mauvaise nouvelle, le décès de Bernard Blanchard, avocat et ancien batonnier à Caen, dont il fut conseiller municipal de 2001 à 2008. Il était aussi l’initiateur du concours d’éloquence du mémorial de Caen.

bernard blanchard

Il est mon voisin à Lion sur mer. Il était gravement atteint d’une insuffisance respiratoire qui le contraignait à un apport artificiel constant en oxygène.
Je l’ai vu partir en ambulance de chez lui samedi soir vers 22h 30. Il avait l’air faible, mais était conscient. Nous avons échangé quelques mots et même plaisanté, pendant qu’il était porté à l’arrière de l’ambulance.
Le concours de plaidoiries du mémorial de Caen dont il était un des initiateurs est quelque chose d’exceptionnel.
Il était un adversaire assumé de la municipalité actuelle, dont je fais partie. Il l’avait combattue, parfois vigoureusement. Ses idées philosophiques et politiques n’étaient pas les miennes.
Mais, Bernard Blanchard était en outre, derrière sa timidité, un homme charmant.
Je garderai longtemps son image en mémoire, en train de lire un livre, assis sur un banc, face à la mer devant chez lui à Lion sur mer, son canotier désuet planté sur la tête.
En 8 ans de voisinage, on s’est cependant peu connus. Dommage. So long.

Aujourd’hui, je suis juif et toulousain !

Après le meurtre à Toulouse de  Imad Ibn-Ziaten, militaire de 30 ans originaire d’Yvetôt en Normandie, et de deux autres militaires à Montauban, ce sont des enfants et des enseignants toulousains de confession juive qui sont la cible d’un tueur.

Hic fecit cui prodest ??? A qui profitent donc ces crimes odieux ??

En tout cas, aujourd’hui, deuil et compassion. C’est tout.