rencontres du libre à Lion sur mer les 28 et 29 janvier

Pour la deuxième année consécutive, les « rencontres du libre » de Lion sur mer accueillent de nombreuses associations et professionnels investis dans la diffusion et la démocratisation des savoirs et des usages numériques.

Cette manifestation, qui reçoit le soutien de la mairie et de l’Office du Tourisme de Lion sur mer, s’adresse autant à un public averti voire professionnel, au travers de la présentation de solutions de développements informatiques, qu’à des utilisateurs éclairés -les « geeks »- avec la présentation d’applications innovantes, et qu’au grand public avec des conférences pédagogiques, des débats mettant l’usage au coeur de l’appréhension du numérique.

Les « rencontres du libre » de Lion sur mer font cohabiter des stands de démonstrations, des conférences de présentations d’outils numériques, et une table ronde-débat « homo numericus, le numérique dans nos vies ».

Les « rencontres du libre » de Lion sur mer ont reçu le soutien d’associations et de professionnels à dimension régionale et nationale. Elles se félicitent notamment de la présence de  l’APRIL (association de promotion de l’informatique libre), de l’AFUL (association française des utilisateurs de logiciels libres), d’Ubuntu France, de Framasoft (association de promotion du partage de la culture), du groupe « accessibilité » de l’APRIL (accès des handicapés au numérique), de Mozilla France (éditeur de firefox…), du GREYC (laboratoire CNRS de l’Université de Caen), de Zevillage (site collaboratif de promotion du télétravail), d’Open street map (solution libre de cartographie), des EPN (espaces publics numériques) Cote de Nacre et de l’Aigle. …

Les « rencontres du libre » de Lion sur mer sont également associées au Cinéma voyageur (production audiovisuelle libre) et à la librairie Brouillon de culture de Caen qui y tient un stand de librairie éphémère. La presse magazine telle que Linux magazine et Linux pratique sera également présente. Le Cinéma voyageur et Synaps audiovisuel projetteront en continu samedi et dimanche au cinéma Trianon des oeuvres audiovisuelles libres. Entre chaque projection des échanges sont organisés avec les producteurs et réalisateurs.

Le dimanche 29 janvier, la table ronde-débat « homo numericus, le numérique dans nos vies » animée par Dominique Losay, permettra des échanges avec Hervé Le Crosnier enseignant-chercheur à l’Université de Caen (spécialiste des technologies du web et de la culture numérique), Jean-Philippe Mengual (Dirigeant de la Société Accès libre info, accès de handicapés au numérique), Lionel Allorge (secrétaire de l’APRIL), Xavier de Mazenod (site Zevillage, télétravail), Antoine Moreau (créateur de la licence Art libre), Cyprien Gay (groupe Racketiciel de l’AFUL).

table ronde “homo numericus”  : le numérique dans nos vies,  le dimanche 29 après midi

intervenants  :

Jean- Michel Billaut (nommé “personnalité numérique de l’année 2010” par l’ACSEL), en visiophonie
Xavier de Mazenod ( télétravail, site Ze village)
Hervé Le Crosnier (enseignant-chercheur à l’Université de Caen, spécialiste du numérique) 

          

[vimeo 11026720]

Fleur Pellerin a-t-elle une adresse mail ?

Fleur Pellerin est en charge du numérique pour la campagne présidentielle de François Hollande… Enfin c’est ce qui est écrit sur l’organigramme …

Interrogé oralement, en marge de son déplacement à Caen la semaine dernière, sur qui est charge du numérique dans sa campagne, ledit François Hollande me répond sans hésiter “Vincent Feltesse”.

Bon, moi ça m’est égal, même qu’ils soient deux !

Ce qui m’agace c’est que Fleur Pellerin ne réponde pas quand je lui écrit (facebook, cour des comptes, gmail). C’est ballot quand on est en charge du numérique de pas traiter ses mails. Ou faut demander à François de lui trouver un(e)assitant(e). Grrrr !

moi qui voulais l’inviter à participer à la table ronde des rencontres du libre de Lion sur mer

re Grrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!