La bataille d’Hastings et nos ancêtres les Gaulois

Le 14 octobre 1066, il y a donc 950 ans exactement, à Hastings, le duc Guillaume et ses troupes normandes , appuyées de contingents picards et boulonnais avec à leur tête le comte Eustache, emporte la bataille d’Hastings.hastings

Bientôt, Guillaume de Normandie, aux ancêtres scandinaves, deviendra roi d’Angleterre. L’important duché de Normandie et l’Angleterre ne font plus qu’une nation qu’unit le Chanel. C’est dire l’importance historique de cet évènement.

L’ère anglo-normande ne durera que 150 ans, jusqu’à ce que Philippe 2 que les Français appellent Auguste ne conquière la Normandie en 1204 en battant le faible John Landless, 10 ans avant Bouvines et avant de se lancer dans la guerre de conquête du Languedoc et l’extermination des Cathares. Ainsi,c’est aussi construite la France. Continuer la lecture

Les présidentielles c’est parti !

La campagne du candidat de droite a démarré hier avec un slogan énergique et novateur :

la France forte

Sarkozy : la France forte

Mais où Sarközy a-t-il déniché le spin doctor qui fait de la récup d’affiches des années 80, plus précisément une des affiches du second tour de 81? Incroyable ! Encore plus étrange le fait que le slogan puisse être déposé à l’INPI depuis 2002. L’UMP est-elle  même autorisée à l’utiliser ? :

l'ump a-t-elle le droit d'exploiter cette marque ?

En plus,la photo de l’affiche de campagne du président Sarközy a été prise en Grèce…Délicate attention dans le contexte actuel !! Elle s’appelle “Greece, Clouds over Aegean Sea”, a été achetée à la banque d’image TetraImages.

Bien sûr il y a le clivage droite /gauche, mais il faut aussi penser au clivage nuls/pros (au moins dans les “entourages”)… c’est vraiment pas top !

Par ailleurs, Déception et tristesse  cependant aujourd’hui pour tous les Normands sincères : Hervé Morin, 3 fois hélas, renonce à se présenter. 🙁

Pourtant, il avait vu le débarquement du 6 juin 1944 (17 ans avant d’être né) :

[youtube 7rJTPRA9yXU]

Vincent Bouvet à Lion sur mer le 22 février

Laurent Bouvet …

est professeur de science politique à l’université de Nice Sophia-Antipolis et enseigne également à Sciences Po Paris.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1989), il est titulaire d’un doctorat d’études politiques de l’École des hautes études en sciences sociales (1998) et agrégé de science politique (2001). Il a été successivement chargé de cours à Paris-I (1998-1999), maître de conférences à Lille-II (1999-2001) et professeur des Universités à Nice (depuis 2001).

Il a également été rédacteur en chef de la Revue socialiste (1998-2001), secrétaire général de la République des Idées (2001-2002) et directeur de la collection “Régénération” aux éditions Michalon (2002-2008). Il collabore régulièrement aux travaux de plusieurs revues, think tanks et fondations françaises et européennes. Directeur de l’Observatoire de la social-démocratie à la Fondation Jean-Jaurès, il est également membre du comité de rédaction de nonfiction.fr

Auteur de Le Communautarisme. Mythes et réalités (Lignes de Repères, 2007) et, en collaboration, de L’Année zéro de la gauche (Michalon, 2003), France-Allemagne : le bond en avant (Odile Jacob, 1998) et Le Fédéraliste. La démocratie apprivoisée (Michalon, 1997) ; il a codirigé le Dictionnaire de sciences politiques et sociales (Sirey, 2004), il viendra présenter son livre “le sens du peuple, la gauche, la démocratie, le populisme” le 22 février, salle Trianon à 20 h 30

 

rencontres du libre à Lion sur mer les 28 et 29 janvier

Pour la deuxième année consécutive, les « rencontres du libre » de Lion sur mer accueillent de nombreuses associations et professionnels investis dans la diffusion et la démocratisation des savoirs et des usages numériques.

Cette manifestation, qui reçoit le soutien de la mairie et de l’Office du Tourisme de Lion sur mer, s’adresse autant à un public averti voire professionnel, au travers de la présentation de solutions de développements informatiques, qu’à des utilisateurs éclairés -les « geeks »- avec la présentation d’applications innovantes, et qu’au grand public avec des conférences pédagogiques, des débats mettant l’usage au coeur de l’appréhension du numérique.

Les « rencontres du libre » de Lion sur mer font cohabiter des stands de démonstrations, des conférences de présentations d’outils numériques, et une table ronde-débat « homo numericus, le numérique dans nos vies ».

Les « rencontres du libre » de Lion sur mer ont reçu le soutien d’associations et de professionnels à dimension régionale et nationale. Elles se félicitent notamment de la présence de  l’APRIL (association de promotion de l’informatique libre), de l’AFUL (association française des utilisateurs de logiciels libres), d’Ubuntu France, de Framasoft (association de promotion du partage de la culture), du groupe « accessibilité » de l’APRIL (accès des handicapés au numérique), de Mozilla France (éditeur de firefox…), du GREYC (laboratoire CNRS de l’Université de Caen), de Zevillage (site collaboratif de promotion du télétravail), d’Open street map (solution libre de cartographie), des EPN (espaces publics numériques) Cote de Nacre et de l’Aigle. …

Les « rencontres du libre » de Lion sur mer sont également associées au Cinéma voyageur (production audiovisuelle libre) et à la librairie Brouillon de culture de Caen qui y tient un stand de librairie éphémère. La presse magazine telle que Linux magazine et Linux pratique sera également présente. Le Cinéma voyageur et Synaps audiovisuel projetteront en continu samedi et dimanche au cinéma Trianon des oeuvres audiovisuelles libres. Entre chaque projection des échanges sont organisés avec les producteurs et réalisateurs.

Le dimanche 29 janvier, la table ronde-débat « homo numericus, le numérique dans nos vies » animée par Dominique Losay, permettra des échanges avec Hervé Le Crosnier enseignant-chercheur à l’Université de Caen (spécialiste des technologies du web et de la culture numérique), Jean-Philippe Mengual (Dirigeant de la Société Accès libre info, accès de handicapés au numérique), Lionel Allorge (secrétaire de l’APRIL), Xavier de Mazenod (site Zevillage, télétravail), Antoine Moreau (créateur de la licence Art libre), Cyprien Gay (groupe Racketiciel de l’AFUL).

table ronde “homo numericus”  : le numérique dans nos vies,  le dimanche 29 après midi

intervenants  :

Jean- Michel Billaut (nommé “personnalité numérique de l’année 2010” par l’ACSEL), en visiophonie
Xavier de Mazenod ( télétravail, site Ze village)
Hervé Le Crosnier (enseignant-chercheur à l’Université de Caen, spécialiste du numérique) 

          

[vimeo 11026720]