Flex office chez BNP Paribas

J’ai eu le privilège de coordonner la mise en place d’une organisation du travail en flex office  pour + de 2500 collaborateurs d’une entité de BNP Paribas, Personal Finance (connue du grand public par les marques Cetelem, Cofinoga et Crédit Moderne) dont le démarrage a eu lieu en juillet 2016 :unicity

Qu’est ce que le flex office ?

On appelle ça aussi desk sharing, environnement dynamique… même si ces dénominations ne recouvrent pas exactement la même réalité.

Du point de vue gestion des actifs immobiliers, c’est le constat que dans le tertiaire, entre 35 et 55 % des positions de travail affectées à un individu ne sont pas occupées à un instant T (vacances, RTT, maladies, déplacements locaux, déplacements lointains et surtout réunions, réunions, réunions…). A presque 1000 € annuels le m² dans l’Ouest parisien (taxé, chargé) ça fait cher la place inoccupée.

Du point de vue de la réalité de l’activité des salariés, l’assignation à résidence à une place attribuée « tu as une position de travail à un endroit donné. Tu n’en bouges pas sauf impérieuse nécessité » correspond à des modes d’organisation qui n’ont plus cours et des modèles managériaux très « top down » et hiérarchisés de moins en moins acceptés par les collaborateurs. La génération Y évidemment, mais pas seulement, loin de là. Lire la suite

La banque, web 3 moins zéro

Qui peut y croire ?

Le CIC, maintenant filiale du Crédit Mutuel, important groupe de presse régionale, propriétaire de banques d’affaires et d’investissement en Allemagne, au Luxembourg, en Belgique et ailleurs… essaye de convaincre de sa modernité la clientèle des particuliers.

Au rang des arguments… le minitel !! Je sais; je sais… on essuie ses lunettes, puis son écran, on se file un coup de perceuse dans le cerveau….

Non, non, c’est bien là :

Le Minitel, toujours au coeur de l’offre du CIC 🙂

Ben, c’est pas tout ça… y en a qui bossent

télétravail et coworking, les rapports sociaux de demain

Le télétravail (home shoring) et le coworking (espaces locaux de partages de ressources) sont l’avenir des modes de travail.

Tout le monde le sait : les technologies (volume de transmission des données, sécurisation des réseaux par le cryptage, le VPN…) ; le management à distance (téléconférence, vidéoconférence..) ; le contrôle de l’effectivité du travail (prise en main du poste de travail, écoute autorisée et acceptée des conversations téléphoniques)… tout permet que télétravail et coworking soient les solutions de demain (d’aujourd’hui) à de nombreux problèmes : Lire la suite

La 3° révolution économique avance

Malgré la morosité ambiante, en partie due à l’insuffisante prise en compte de l’innovation comme moteur du redécollage économique, comme déjà il y a vingt ans, la France est un territoire de start up.

Des centaines d’entreprises de la nouvelle économie contribuent à faire de notre pays un champion reconnu. Lire la suite

Fleur Pellerin sur Hadopi etc …

Fleur Pellerin clarifie dans l’interview ci-dessous, repris sur dailymotion, les positions du candidat Hollande sur Hadopi et quelques autres questions. Intéressant :

 

apriori la video ne fonctionne pas sur Ipad, on peut aussi cliquer le lien dailymotion

Gérard Dieudonné aux rencontres du libre de Lion sur mer

Gérard Dieudonné, maire de la Lucarne d’Outremer, conseiller Général du canton de La Haye-Plesnel, vice-président de « La Manche numérique », sera aux rencontres du libre de Lion sur mer le 29 janvier.

http://cultures-lionsurmer.org/rencontres-du-libre

Jean-Michel Billaut sera aux rencontres du libre de Lion sur mer

Grand honneur et grand plaisir pour moi,

Jean-Michel Billaut

celui qui a tout appris des NTIC aux anciens de la Compagnie Bancaire

sera aux 2° rencontres du libre de Lion sur mer

en visiophonie

le samedi 28 janvier à 17 h 30

salle Trianon, place du 18  juin 1940

rencontres du libre à Lion sur mer les 28 et 29 janvier

Pour la deuxième année consécutive, les « rencontres du libre » de Lion sur mer accueillent de nombreuses associations et professionnels investis dans la diffusion et la démocratisation des savoirs et des usages numériques.

Cette manifestation, qui reçoit le soutien de la mairie et de l’Office du Tourisme de Lion sur mer, s’adresse autant à un public averti voire professionnel, au travers de la présentation de solutions de développements informatiques, qu’à des utilisateurs éclairés -les « geeks »- avec la présentation d’applications innovantes, et qu’au grand public avec des conférences pédagogiques, des débats mettant l’usage au coeur de l’appréhension du numérique.

Les « rencontres du libre » de Lion sur mer font cohabiter des stands de démonstrations, des conférences de présentations d’outils numériques, et une table ronde-débat « homo numericus, le numérique dans nos vies ».

Les « rencontres du libre » de Lion sur mer ont reçu le soutien d’associations et de professionnels à dimension régionale et nationale. Elles se félicitent notamment de la présence de  l’APRIL (association de promotion de l’informatique libre), de l’AFUL (association française des utilisateurs de logiciels libres), d’Ubuntu France, de Framasoft (association de promotion du partage de la culture), du groupe « accessibilité » de l’APRIL (accès des handicapés au numérique), de Mozilla France (éditeur de firefox…), du GREYC (laboratoire CNRS de l’Université de Caen), de Zevillage (site collaboratif de promotion du télétravail), d’Open street map (solution libre de cartographie), des EPN (espaces publics numériques) Cote de Nacre et de l’Aigle. …

Les « rencontres du libre » de Lion sur mer sont également associées au Cinéma voyageur (production audiovisuelle libre) et à la librairie Brouillon de culture de Caen qui y tient un stand de librairie éphémère. La presse magazine telle que Linux magazine et Linux pratique sera également présente. Le Cinéma voyageur et Synaps audiovisuel projetteront en continu samedi et dimanche au cinéma Trianon des oeuvres audiovisuelles libres. Entre chaque projection des échanges sont organisés avec les producteurs et réalisateurs.

Le dimanche 29 janvier, la table ronde-débat « homo numericus, le numérique dans nos vies » animée par Dominique Losay, permettra des échanges avec Hervé Le Crosnier enseignant-chercheur à l’Université de Caen (spécialiste des technologies du web et de la culture numérique), Jean-Philippe Mengual (Dirigeant de la Société Accès libre info, accès de handicapés au numérique), Lionel Allorge (secrétaire de l’APRIL), Xavier de Mazenod (site Zevillage, télétravail), Antoine Moreau (créateur de la licence Art libre), Cyprien Gay (groupe Racketiciel de l’AFUL).

table ronde « homo numericus »  : le numérique dans nos vies,  le dimanche 29 après midi

intervenants  :

Jean- Michel Billaut (nommé « personnalité numérique de l’année 2010 » par l’ACSEL), en visiophonie
Xavier de Mazenod ( télétravail, site Ze village)
Hervé Le Crosnier (enseignant-chercheur à l’Université de Caen, spécialiste du numérique)