jan palach

le 16 janv 1969, Jan Palach s’immole par le feu pour protester contre l’invasion de la Tchécoslovaquie

3 réflexions sur « jan palach »

  1. On the picture is Richard Siwiec!!! Wiki: « Ryszard Siwiec (7 mars 1909 – 12 septembre 1968) était un comptable, professeur et ancien soldat polonais. Il fut la première personne à s’immoler en protestation[réf. nécessaire] contre la « normalisation » qui suivit le Printemps de Prague en Tchécoslovaquie. Il s’immola à Varsovie, en plein milieu d’un festival national pour célébrer la récolte, le 8 septembre 1968, au Stadion Dziesięciolecia. Il décéda de ses blessures quatre jours plus tard et son geste fut vu en direct par plus de 100 000 spectateurs, dont les dirigeants du pays et les diplomates étrangers qui avaient été invités pour le spectacle de propagande.

    Il était père de 5 enfants et originaire de Przemyśl. Il avait préparé son action à l’avance, laissant des enregistrements audio pour exprimer son dégoût devant l’intervention des armées du Pacte de Varsovie et la participation des armées polonaises, et envoyant une lettre d’adieu à sa femme, écrite dans le train pour Varsovie.

    Son acte a pu être un déclencheur pour Jan Palach et Jan Zajíc, mais il est impossible de savoir si la police politique communiste a pu étouffer complètement l’événement. Selon la version officielle, il s’agissait uniquement du geste de quelqu’un « souffrant de maladie mentale ». Bien que son acte ait été enregistré par les caméras présentes au festival, les journaux n’en ont pas parlé et la chose a été largement connue en Tchécoslovaquie uniquement deux mois après la mort de Jan Palach, quand la nouvelle a été diffusée par Radio Free Europe. »

  2. Sorry for not beeing able to write this in proper French, but unfortunately this is NOT Jan Palach.
    Everyone who is searching for pictures of Jan Palach is wrong with this one, I’m affraid.
    This man is Polish accountant, teacher, philosophist and former Polish Home Army soldier Ryszard Siwiec, who was the first one to burn himself as protest against the Soviet-led invasion of Czechoslovakia.
    Both man did this for the same reason but in different years.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *